Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 14:40

 Petite RANDONNEE  (3H environ)  un week-end de septembre...dans la presqu'île "sauvage" près de Kerbors, Pleubian....

…..et  près de Pontrieux, Paimpol, notre maison de vacances proposée  à la location 
ARTICLE ECRIT AVANT LA VENTE DE NOTRE MAISON PRES DE PONTRIEUX en 2017, REMPLACEE PAR NOTRE MAISON DE KERBORS/ PLEUBIAN ! LIEN EN BAS DE PAGE . 

 

Après un samedi pluvieux, le dimanche s’annonçait magnifique la tentation était trop forte... même si le devoir nous appelait car entre les bricolages, rangements et l’entretien du terrain le travail ne manquait pas, nous avons décidé d'aller profiter de ce superbe soleil. Comme toujours, le choix était difficile, tous les coins sont beaux ! Après avoir été tenté de longer les bords du Trieux à partir de Lezardrieux, nous avons finalement choisi d’aller voir la mer au niveau de l’esturando sentier mer Kerbors vue ile eraire du Jaudy 

Nous avons donc pris une des fiches de randonnées que nous avions et avons construit un itinéraire légèrement différent, d’autant plus qu’a un certain moment nous nous sommes perdus. Mais nous n'avons pas regretté ce petit détour.

La randonnée  sera explicitée dans le détail ici, mais  il faudrait suivre l'itinéraire en parallèle sur une carte IGN pour mieux comprendre.Vous la suivrez facilement si vous séjournez à la maison, car j’y laisse des reproductions de cartes IGN détaillées, plastifiées de surcroît, que vous pouvez emmener facilement avec vous pendant vos balades.

 

Je vous  explique ici l'itinéraire choisi pour cette  cette randonnée, et l’intérêt que nous y avons trouvé.
 

Durée : environ 3 h

Longueur : environ 10 km

Base documentaire : les fiches-circuits de randonnées éditées par la communauté de communes de la presqu’île de Lézardrieux, le circuit appelé circuit de Port-Béni.

 

       Nous avons choisi un lieu de départ différent de celui proposé, en effet, nous nous sommes d’abord rendus au village de KERBORS sur la presqu’île « sauvage »  et avons pris la direction  ENEZ-YAR,(soit « l’île à poule »), indiquée au carrefour près de l’église, pour ensuite prendre la deuxième à gauche, direction KERLIZOU, hameau de quelques maisons que l’on atteint après quelques centaine de mètres et qui surplombe la rivière du Jaudy, que l’on rejoint en prenant sur la droite la petite route qui descend.

     estuaire du Jaudy, Côtes d'armor, Bretagne, entre mer et camapgne, la limite est difficile à définir! a découvrir pendant vos vacances, notre maison (les fauvettes) pourra vous accueillir, vous et votre famille, pour un week-end ou une semainele jaudy
jaudy-atelier-calder













On peut garer la voiture (en prenant soin de ne pas gêner le demi-tour possible) au bord du Jaudy, se baigner si la marée est haute, et la table de pique-nique est là également si vous avez une petite faim, à l’aller ou au retour ! En face de vous, sur l’autre rive, vous remarquerez bien sûr cette petite maison seule sur sa presqu’île ; il faut savoir que ce fut un temps la maison et l’atelier d un célèbre artiste américain, Calder (1898-1976), qui fut connu pour ses mobiles, stabiles, sculptures et autres illustrations, et qui vécut également en Indre-et-Loire.  

 
 

   location cotes d armor -balade    


De la grève, vous marcherez, selon la marée, sur le sable, les rochers, aussi sur le mini sentier sur le haut de la plage, jusqu’à « l’île à poule », une maison construite sur un petit bout de terre à peine plus haut que la mer, et qui peut en effet, quand les coefficients de marée sont élevés, se retrouver entourée d’eau. C’est également une plage, au joli sable, sympa  pour se baigner (mais à marée haute, presque uniquement)

 

 

      

Vous quitterez ici la grève et aurez à suivre la route pour vous diriger vers PORT-BENI . Ceci est conseillé à marée haute. Après avoir admiré la belle longère bretonne en bord de mer qui jouxte le parking, vous remontez donc de ce  parking de la plage de l’île à poule jusqu’à un carrefour, où vous prenez à gauche. Vous marchez le long de la route quelques centaines de mètres, et, lorsque la route, après un passage très ouvert d’où l'on voit bien la mer sur sa gauche, devient un peu plus encaissée,port-beni-armor-gite vous repérez un départ de sentier sur votre gauche, vers le bas, qui sera suivi en fait immédiatement d’une remontée par quelques marches marquées par des rondins de bois vers un champ. Vous suivez ce sentier, qui va vous ramener au bord de mer, légèrement en surplomb de la grève, en longeant des champs, jusqu’au petit port de  PORT-BENI.

cette balade peut se faire facielemnt par tout marcheur et offre une variété de paysages sympa. Nous vous proposons aussi notre maison non loin pour vos vacances en Côtes d'Armor, bon point de départ pour les visites touristiques nombreuses pour admirer ce merveilleux coin de Bretagne

Marée basse : vous pouvez choisir de passer par le bord de mer; dans ce cas, vous quitterez aussi l’île à poule et commencerez à emprunter la route, mais vous suivrez les indications peu après (sur la gauche) pour aller à Men-Ar-Rompet, soit une allée couverte , qui appartient à un ensemble de vestiges datant de l’ère de la pierre polie ;  ensuite vous couperez par le sable pour aller à PORT-BENI, le petit port ; mais attention, car dans ce cas, vous risquez fortement de vous côte près de Port-Béni, superbe vue vers l'ïl d'Er; sentier côtier tout le long; ces balades sont possibles à partir de notre maison des cotes d'armor que vous pouvez louer pour vos vacances, vous en apprécierez le confort et le calme mouiller les pieds, car en arrivant vers le port, vous aurez en particulier un mini cours d’eau  qui vient alimenter le port , mais vous pouvez toujours enlever vos chaussures, ou le contourner…

 randonnées Côtes d'Armor- un choix fantastique de sentiers côtiers , ou en bord de rivière (Jaudy, trieux). Vous pourrez les arpenter à partir de notre gite proposé à la location pour vos vacances

   













A PORT-BENI, vous trouverez le sentier côtier juste après les quelques walking in Côtes d'Armor, Brittany hikes can be so nice, lots of various walks, enjoy them when you stay in our holiday home , rent it !maisons et le parking (il y a des jeux pour les enfants je crois sur le parking), que vous emprunterez sur une longue distance, avec sans doute de nombreux arrêts photo! Les fonds , vus du sentier un peu en hauteur, sont très jolis à observer, l'eau est claire, quelques algues vertes ... (ayez un bon zoom néanmoins, vos photos seront meilleures que les miennnes!)

 

   
Vous arriverez plus loin au début d’une grande plage en forme de croissant, plus composée de galets que de sable, (il y avait deux baigneuses courageuses!)vous vous arrêterez au parking (jeux en bois pour les enfants, et  table de pic-nic je crois) . Na passez pas le petit pont . Peut-être remarquerez-vous les petits choux sur le haut de la grève,qui poussent à moitié dans les galets.
.randonnées sur le sentier côtier presqu'île sauvage de Lezardrieux, pleubian,à découvrir à partir de notre gîte proposé à la location (les fauvettes)
  Vous quitterez alors le bord de mer, remonterez en prenant la route du côté gauche, et au bout de très peu de temps, vous trouverez sur votre droite un chemin qui part entre un mur et une haie je crois, indiquée comme chemin pour cavaliers.

Vous le suivrez, il vous fera passer près d’une entrée de propriété assez étonnante, la résidence d’un artiste, qui a décoré son portail et  son parc (nous y avons fait quelques pas ! ) de sculptures en métal bien sympathiques.

 

découvertes insolites d'oeuvres d'artiste en randonnée sur la presqu'île de Lezardrieux, à faire à partir de notre maison proposée à la location pour vos vacances



Plus loin, vous arriverez à une magnifique propriété (le sentier est devenu petite route je crois), avec en particulier une tour ronde dont la base, le milieu , et le haut ne sont pas de la même circonférence, ce qui lui donne une allure de boules plus beaux sites des côtes d'armor sont faciles d'accès à partir de notre gîte proposé à la location semaine ou week-end (les fauvettes)teille à mon avis, et qui de plus, présente la singularité d’avoir un toit qui lui n’est pas rond, mais carré semble-t-il. Les autres bâtiments sont admirables également, avancez-vous un peu … En fait, cette propriété est tout près de  Port-Béni, car vous êtes revenus sur vos pas sans le savoir.

découverte manoir imposant pendant une balade le long de la côte du côté de la presqu'île de pleubian, Lezardrieux... pour une location de vacances ou un week-end ppensez à notre gîte! 

     Au carrefour de la belle  propriété avec la route qui rejoint la mer (et donc Port-Béni), vous prenez à gauche, puis très vite à droite. Vous devrez ensuite être un peu attentif pour repérer un sentier qui ressemble plus à une entrée de maison, car justement il est sur la  gauche d’une maison ancienne, dans un large virag, une cntaine de mètres seulement après avoir tourné à droite.

 

     Suivez ce sentier, vous êtes dans la campagne, même si la mer n’est pas loin au début, là-bas sur votre droite.

 

   Le sentier s’arrêtera lorsque vous rejoindrez une petite route, que vous traverserez pour prendre une autre petite  route presqu'en face (nombreuses indications d’itinéraires de randobalade sur les sentiers bretons, découverte de coins charmants, maisons bretonnes et ruisseaux; découvrez la diversité et le charme de la Bretagne et particulièrement des côtes d'Armor, en louant notre hébergement de vacnaces près de paimpol  visibles). Vous suivrez cette petite route jusqu’au  lieu-dit « le rohel », et de là un sentier part en biais , vous faisant à nouveau changer de direction , et vous rejoindrez le hameau de « Ar Pont », admirable ensemble de bâtisses plus ou moins restauréeshotensias encore en fleurs en septembre, coloris rose délicats, si bien mis en valeur par l'environnement, la végétation autour de ce petit ru; à découvrir lorsque vous vous baladez sur les sentiers du littoral , non loin de notre maison que vous pourrez louer pour vos vacances ou vos week-ends (les fauvettes) autour de son moulin, dans une clairière, avec des arbres fruitiers…


Atmosphère bucolique en été, mais bien humide et sombre à mon  avis en hiver… 

Le sentier n’est guère indiqué, en gros vous allez tout droit au milieu des maisons, vous suivez aussi le cours d’eau, que vous franchirez ensuite en sortant de ce Ar-Pont, côtes d'Armor-hameau pittoresque ancien, dans un cahrmant environnement, avec son petit ruisseau; proche de notre maison de location près de paimpol, Côtes d'armor (les fauvettes)vallon boisé sur un mini pont de pierre. Vraiment un passage très dépaysant, très charmant.

 

  







Vous continuez maintenant sur la route goudronnée, jusqu’à  ce que vous arriviez à nouveau près d’un hameau, avec des constructions neuves et modernes . Vous vous rapprochez de la mer au maximum, et la petite route s’arrêtera là. sentier de Grande Randonnée ou de petite randonnée, les choix sont nombreux, et le plaisir touours renouvelé. découvrez les superbes paysages côtiers de l'estuaire du Jaudy, vous en aurez l'occasion en vous baladant à partir de notre gite breton, près de Paimpol (les fauvettes)Mais vous aurez retrouvé ici le chemin côtier, que vous suivrez vers la gauche jusqu’au « Crec'h », et lorsque vous sortirez de la zone boisée, vous reconnaîtrez votre point de départ,  le Jaudy, et votre véhicule que vous aurez garé en bas .randonnée Jaudy location maison

 

Nous avons particulièrement aimé cette rando de part la diversité des paysages et points de vue sur l’estuaire, la mer, les îles et îlots , parfois admirés de la grève, parfois d’une petite hauteur. De plus, nous qui adorons les maisons et l’architecture en général, nous avons pu découvrir de charmants exemples de l’architecture bretonne, de la petite maison basse, au grand domaine quasi-fortifié, en passant par la néo-bretonne classique ou celle qui a fait preuve de plus de recherche architecturale…
Voici quelques photos de portes bretonnes prises au cours de cette balade !


 

 

 

 

 

 

 
Vous souhaitez d'autres idées de randonnée ou balade dans le coin?
-3 balades dans un seul article : 
balade le long du jaudy, en bref  
balade le long de la côte des ajoncs, en bref
-balade dans le parc du château de la Roche-Jagü
cliquez ICI - 

-balade à Paimpol, à la pointe de Guilben

- balade vers Lannion, la pointe de l'estuaire du Yaudet ...cliquez ICI 

dd

Partager cet article

Repost0

commentaires