Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîte en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et meublés touristiques à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

12 mars 2021 5 12 /03 /mars /2021 21:36

Les escapades sont toujours des moments attendus . Travail, confinement,  train-train, quoi de ne plus naturel que de rêver d'évasion , de changement, d'une escapade inattendue? Parfois il suffit de quelques kilomètres pour s'évader et oublier les soucis ! Un changement de décor, un environnement inhabituel, un ressourcement auprès de la nature toujours réconfortante et bienfaisante ...  Nous vous donnons quelques idées d'escapade dans cet article ... la première idée d'escapade est déjà de séjourner chez nous !  

Envie d'escapade?  idée n° 1 

Séjourner au gîte de Robin des Bois ! 

Dormir dans une maison dans un environnement  atypique:une clairière dans les bois, au doux son de la rivière qui coule en contrebas ... avez-vous déjà testé? Non, ce sera une nouvelle expérience? Tant mieux! Vous pourrez apprécier d'autant plus votre séjour! Bruissement des pins, des bambous, des palmiers, lequel préférez-vous ? Chant de la rivière, hululement de la chouette,  odeurs des bois, vue du coucher de soleil sur la vallée dégagée, fraîcheur de la baignade revigorante, sieste sur un transat sous un arbre, vos sens seront sûrement sollicités plus que d'habitude ...  et l'expérience sera dépaysante et enrichissante!

présentation de la maison de Robin des bois 

 pressés de partir ? Voir les disponibilités 

Envie d'escapade? idée n° 2

 Le patrimoine rural historique et architectural reconnu ... "les plus beaux villages de France"

Partir à la découverte des plus beaux villages de France!  le gîte est situé dans l'Ouest-Aveyron, à la limite du Tarn et du Tarn et Garonne. Une région particulièrement riche en superbes villages, souvent perchés sur leur "rocher"! Vous pourrez découvrir un ou plusieurs villages par jour, selon vos envies ! 

Ces villages ont été labellisés, mais je vous recommande de les coupler avec d'autres sites et villages qui n'ont pas ce label, mais que vous apprécierez sûrement, peut-être un peu moins jolis, mais plus authentiques et moins fréquentés. Je vous en dévoilerai plus dans un prochain article ! 

Donc  voici la liste des villages labellisés "plus beaux villages de France" facilement accessibles à partir de la Maison de Robin des Bois : 

tout d'abord, dans l'Aveyron ( 12) :

Najac,  plus beau village de France, en Aveyron, à 6 km de saint André-de-najac et du gîte Robin des Bois

Najac , superbe village sur une échine avec son château, à visiter absolument !

 

Sauveterre de Rouergue : une petite bastide très typique et homogène, tranquille, artisans à découvrir, surtout si vous aimez les couteaux ! 

 

 Belcastel, son pont, son château-hôtel, son restaurant gastro , son bar au bord de l'eau , c'est A-DO-RA-BLE ! charmant, mais pas grand, attention aux horaires si vous voulez des photos sans trop de touristes ! 

 

-Sauveterre de Rouergue : une petite bastide très typique et homogène, tranquille, artisans à découvrir, surtout si vous aimez les couteaux ! 

 

 Conques, célèbre passage du chemin de Compostelle, très touristique,  plus éloignée, monuments religieux ou non superbes

 

Estaing, sur la route de l'Aubrac, assez loin donc , petite ville animée qui a du charme 

 

 Saint Côme d'Olt, assez loin , village de caractère architectural remarquable

 

Sainte Eulalie d'Olt, assez loin, moulins , traces de tanneries, charmant village au fil de l'eau

 

Dans  le Tarn ( 81) tout proche :

-20 km au nord d'Albi, Monesties, son retable du XVeme en particulier

 

- dans le pays de Gaillac, Castelnau-de-montmiral, très jolie bastides aux ruelles fraîches en été ! 

 

- non loin de Castelnau, Puycelsi

 

Dans le Tarn-et-Garonne (82) :

Bruniquel, architecture unifome, château , sur son rocher ... 

Envie d'escapade?  idée n° 3 : un PLONGEON SPORTIF dans la nature aveyronnaise !

Un peu de sport pour une remise en forme ? Vous en faîtes déjà ? oui mais où ? Dans une salle de gym ? Ici, vous allez faire du sport dans des environnements NATURELS, c'est autre chose ! Non seulement vous entraînez votre corps, mais vous permettez aussi à votre esprit de s'oxygéner, de se ressourcer ! Bienfait physique et psychologique, interaction corps et esprit ! Vive le sport en extérieur dans un bel environnement! 

Voici quelques choix, mais il y en a d'autres!

Plongeon dans la rivière 

Baignades dans le Viaur, plusieurs lieux plus ou moins aménagés ( plus les lieux privés que nous vous communiquerons si vous séjournez chez nous, dans le gîte de Robin des Bois ) . Le Viaur est une rivière sauvage, dans une vallée préservée, difficile d'accès souvent sur une partie de son cours, elle a cette chance d'être très propre; il est donc très agréable de s'y baigner! Il y a même une plage nouvellement créée et qui a obtenu le label "flot bleu" , une première en France sur une rivière ! Elle se situe à la Guêpie, à quelques km du gîte, cool, après la baignade, un petit verre ou un burger sur une des tables au bord de l'eau! ! Sinon, allez à Lagarde Viaur, bien aménagé également, ou à la Vicasse, le pont qui traverse le Viaur entre Bor-et-Bar et le Tarn ( vers Mirandol) 

 

Via ferrata  

Pas besoin d' avoir déjà  pratiqué pour essayer ? Pas de danger dans ce sport, vous êtes protégés ! La Via Ferrata proposée au site du Roc de Gorb n'est pas trop difficile, et si la Tyrolienne vous impressionne, passez à côté . Le cadre est vraiment sympa, l'activité ludique et atypique, le matériel se loue à Bor-et-Bar, ce n'est vraiment pas compliqué de se faire plaisir et de dérouiller vos articulations ... !

Escalade

Sur ce  même lieu, vous pouvez aussi pratiquer l'escalade. Mais vous devez avoir votre matériel ... et bien sûr être au moins deux pratiquants, car vous aurez peut-être le site à vous tous seuls ! Surplombant la rivière Viaur, le cadre est beau et champêtre, vous pourrez aller faire trempette et même boire un verre au bar du camping ... 

Canoë-Kayak 

suite bientôt... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires