Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 15:39

UNE BALADE plus qu'une RANDONNEE!  Départ de PAIMPOL jusqu'à la pointe de GUILBEN

 

Ce sentier au printemps, entre ajoncs et autres fleurs, est superbe  !

 

P1070799P1070811

 

Week-end du 8 mai 2010 . Nous partons vers les côtes d'armor dès le vendredi, car nous avons diverses choses à faire , du bricolage, de l'entretien, dans notre maison proposée à la location saisonnière, qui doit toujours être impeccable . MAISON VENDUE EN 2017, mais autre maison proposée à la location, voir lien ci-dessous 

 

Cette fois-là, malheureusement, nous ne pourrons pas dormir chez nous, car la maison est déjà louée ! Alors nous avons cherché d'autres lieux d'accueil ... et la première nuit , nous dormirons à Paimpol, dans un gîte agréable et bien situé . De plus, la propriétaire met à la disposition des vacanciers des vélos (VTT) et le samedi matin, nous allons en profiter !

 P1070756P1070759

Après le petit déjeuner, nous prenons le chemin qui va vers la plage de TOSSEN juste après le port (côté sud de la baie, côté abbaye de Beauport) , et de là nous empruntons le sentier qui suit la rive . Nous sommes tout près de Paimpol, de son port, en face , sur l'autre rive de la baie, les bateaux sont bien rangés les uns au dessus des autres !

P1070765P1070766

 On distingue aussi très bien l'église, le château d'eau de Ploubazlanec , Pors-Even , et plus loin vers le large, la pointe où il y a la croix aux veuves, et les îlots en face, dont "l'île aux patates" , appelée ainsi car il y a une ferme qui y fait pousser des pommes de terre. Nous allons donc marcher sur notre rive au sud de la baie, avec comme paysage la baie, et surtout la rive en face de nous, ainsi que le large et les îles.

 P1070769P1070771

Nous allons vite laisser nos vélos, car le sentier devient escarpé, et finalement marcher s'avère plus simple. Le soleil est avec nous, petit à petit il nous réchauffe, et les petites fleurs printanières sont de plus en plus belles et nombreuses: primevères, violettes, ail sauvage, boutons d'or, pâquerettes, fougères naissantes, et plein d'autres encore dont je ne connais les noms. un très joli spectacle champêtre, à deux pas de la mer !

P1070760P1070767

 

 

Mais le chemin reste en surplomb principalement, ce qui explique que les embruns salés ne viennent pas trop jusque-là et ne gênent pas la croissance de ces fleurs.  Bien sûr, ajoncs parfumés et genêts , sinon, on ne serait pas en Bretagne !

 

Quelques rares rencontres, promeneurs, coureurs, mais vraiment une balade très tranquille; tiens quelques voitures sur le parking principal , avant la boucle finale, des Tourangeaux  venus passer une semaine dans la région pour y faire des randos...

 P1070776P1070780

Le coin où nous sommes s'appelle la pointe de Guilben, donc, d'un côté la baie de Paimpol, large , de l'autre une plus petite baie, néanmoins une zone certainement bien protégée , et connue depuis longtemps, puisqu'au fond de cette baie de Kérity s'élève la célèbre abbaye de Beauport .

L'Abbaye de Beauport a été classée Monument Historique en 1862, et acquise en 1993 par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui, voulant préserver son environnement littoral (roselière, ancien havre, digues et massif forestier) a également relevé le défi d'un combat pour la réhabilitation et la restauration du monument. 

Fondée par le comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye médiévale a succédé à un premier établissement monastique édifié sur l'île Saint-Riom dans la baie de Paimpol.
P1070784
Son nom BEAUPORT ou Bellus Portus dit bien son exceptionnelle dimension littorale : elle fut ainsi un centre d'accueil des pèlerins allant vers Saint-Jacques-de-Compostelle et un centre de commerce et économie maritimes.
Pendant 6 siècles, les chanoines ont construit et magnifié un domaine idéal, d'une architecture à la fois élégante et fonctionnelle, avec des jardins de roses, de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés et un port abrité.

infos extraites du site web:

http://www.abbaye-beauport.com/bellus.htm

 

 P1070801P1070781

Des plages de part et d'autre de la pointe sont accessibles, mais il faudra attendre la marée haute pour se baigner ... pour l'instant, pour nous, c'est marée basse, ouf, un bon prétexte pour ne pas se baigner! La température de l'air est agréable, il fait même chaud, mais l'eau doit être encore bien froide à cette époque; bon , d'accord, je me suis déjà baignée en avril par ici, mais je n'ai pas envie de renouveler cet exploit cette fois-ci...

 P1070791P1070790

Au bout de la pointe, surprise, on tombe sur une pinède, bien jolie, assez dense quoique petite, nos pieds s'enfoncent sur le matelas de mousse et aiguilles... Et ceci juste  après avoir traversé un espace découvert couvert de fleurs, un vrai tapis de pâquerettes, c'est vraiment adorable... 

 

 

 Les grands pins, eux, sont assez impressionnants, et dans le contre-jour, le soleil étant face à nos yeux, la scène a quelque chose de japonisant, très exotique tout cela ! Décidément, cette pointe vaut le détour !

 P1070772P1070789

Cette fois, on ne peut aller plus loin, les yeux se portent vers le large, les îlots, dans le contre-jour, les lumières sont magiques !

 P1070797P1070807

 

 P1070809

Le temps de faire demi-tour, de refaire le chemin à l'envers, de repasser près de l'immense pin, à travers les genêts et petites fleurs,et d'observer  la tourterelle, nous retrouvons   nos vélos.... combien de temps pour ces deux-trois kilomètres? Une bonne heure, une heure et demie peut-être? Nous n'avons pas fait bien attention, le temps a passé vite, c'est une si  jolie balade cette pointe de Guilben !

Si on est vraiment pressés, on peut aller directement au parking de la pointe, mais cela vaut la peine de partir de Paimpol même ...

 
Vous souhaitez d'autres idées de randonnée ou balade dans le coin?
- balade vers Lannion et la pointe du Yaudet
cliquez ICI 




- randonnée sur l'estuaire du Jaudy, vers la côte et la campagne du côté de  Kerbors et Pleubian , en détail
cliquez ICI

 

OUR OTHER OFFERS FOR YOUR HOLIDAYS IN FRANCE !  

NOS AUTRES LOCATIONS MEUBLEES POUR VOS VACANCES !

location Aveyron pleine natureWe have a beautiful house in a unique setting in the middle of the woods in the Aveyron department, about 100 kms north of Toulouse in the Midi-Pyrénées region, 60 km from Rodez, 43 km from Albi ... It's Robin Hood's house or La Maison de Robin des Bois in French! up to 8 people 

Nous avons une superbe maison en Aveyron, à la frontière du Tarn et du Tarn-et-garonne : un lieu de villégiature dans un cadre de verdure rare, un lieu idéal pour vous reposer, vous ressourcer en pleine nature ! 

le descriptif rapide de ce gîte  

- l'album photos pour cette maison de l'Aveyron 

 

This is the view from our house in Brittany, in the Côtes d'Armor department ! Can you imagine seeing the sea 24 hours a day ? From the outside AND the inside , the same amazing views, changing all the time with the tide ! It's called The Lighthouse or  Le Sémaphore" in French! Up to 6 people

Notre maison des Côtes d'Armor vous offre des vues superbes sur l'Estuaire du Jaudy et les îles ; paysages variés au gré des marées, petite plage ... Le Sémaphore 

EGALEMENT NOS MEUBLES TOURISTIQUES A TOURS ! Dans la vallée de la Loire, un emplacement idéal pour découvrir les châteaux ! Location à la nuitée, séjours courts ou longs ! 

 

Nous avons à Tours une maison située  dans un quartier historique proche du centre et de la Loire ! Maison très ancienne avec poutres et colombages, cour , et au calme ! Elle a été divisée en deux appartements : -un grand gîte pour  1 à 6 personnes aux premier et deuxième étages. Rénové en 2016, il vous offre espace et confort dans un cadre authentique ! Classé trois étoiles 

-le descriptif de ce grand meublé à Tours appelé " l'ermitage 2

 

le gîte de l'ermitage pour 2 personnes au RDCet le petit gîte pour deux personnes maximum est très agréable; au RDC, il vous permet de profiter de votre terrasse dans la cour commune ; rénové en 2013, bien aménagé, classé deux étoiles .

- le descriptif de ce petit meublé appelé " L'Ermitage" 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires