Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 12:55

CETTE MAISON A ETE VENDUE EN 2017 , MAIS REMPLACEE PAR UNE AUTRE MAISON PROPOSEE A LA LOCATION , VOIR LIEN EN BAS DE PAGE , ET A SEULEMENT QUELQUES KILOMETRES ! AVEC DES VUES MAGNIFIQUES ! 

This house was sold in 2017, but replaced by another one which is close to the seaside and a beach, offering breathtaking views !  ; see link at the bottom of the page 


AVRIL 08: quinze jours non-stop de travaux dans notre maison des Côtes d'armor. Nous faisons le maximum pour que les futurs hôtes de notre gîte bénéficient des nouveautés. Mais aussi, un ou deux excellents moments en "touristes"! 






Le premier dimanche de ces "vacances", lendemain de notre arrivée dans notre maison des Côtes d'armor, nous avions envie et besoin de "souffler" un peu avant d'attaquer les travaux. Il faisait très froid (flocons de neige le matin) mais l'après-midi s'annonçait un peu plus agréable. De plus, le journal nous indiquait que ce week-end là, les sites naturels appartenant au conseil général étaient valorisés grâce à des randonnées guidées. Nous sommes donc partis découvrir  un coin que nous ne connaissions pas encore, la pointe du Yaudet, près de Lannion. En fait, nous reconnaitrons l'endroit, c'est là que nous avions passé notre dernère nuit en camping-car, en 2001, juste avant qu'il ne tombe en panne! Panne qui nous amènera alors  à rester dans le coin et à découvrir notre maison deux ou trois jours plus tard... et à en tomber amoureux  ! Pour la suite de l'histoire de l'achat, cliquer notre maison de vacances en Bretagne : un achat imprévu! ICI.



Nous sommes donc partis pour un rendez-vous à quinze heures sur le site de la pointe du yaudet, le Yaudet étant la rivière qui passe à Lannion, peu de temps avant de se jeter dans la mer. En fait, la pointe est une presqu'île en quelque sorte, avec le Yaudet d'un côté, la baie de la Vierge de l'autre. L'intérêt de la balade sera d'abord esthétique, avec de beaux points de vue sur les deux côtés de la pointe, le jeu des courants...la rivière et  la mer se rejoignent  mais leurs  couleurs tardent à se marier; mais avant tout , et c'est l'intérêt d'une visite guidée, nous allons en apprendre plus sur le patrimoine archéologique, historique, et religieux de ce site connu depuis bien longtemps et qui a certainement connu ses heures de gloire.

Nous allons donc d'abord partir sur les traces des celtes qui cherchèrent à se protéger des envahisseurs romains. En particulier au point le plus haut de la butte, on retrouve très visiblement les vestiges d'un ancien mur , qui a été plusieurs fois rebâti, consolidé, dont la hauteur et la largeur ont varié; les fouilles entreprises ont permis de dater ces différentes périodes, grâce aux pièces de monnaie en particulier. Le lieu était très certainement important d'un point de vue économique, un port naturel grâce à la rivière du yaudet, un refuge pour les bateaux en cas de tempête, une possibilité de débarquer les marchandises  entre l'Espagne et l'Angleterre; un gué sur la rivière du Yaudet existait à l'époque, donc on pouvait passer facilement , alors que maintenant, le passage n'est plus possible, seul un pont à Lannion permet de franchir la rivière.

Derrière ce mur, qui protégeait donc le seul point faible , la seule entrée naturelle accessible à la pointe, devaient vivre et surtout se réfugier les habitants de l'époque. Les temps étaient  très instables, à cause des guerres de clans (entre celtes),  et des envahisseurs (romains).

Le mur était percé de portes, dont les traces sont plus ou moins encore visibles, que notre guide nous montrera. Une de ces portes ouvre le passage  bien sûr à une des rives du Yaudet ; malheureusement, l'érosion joue contre le temps, et bientôt, la porte, ou du moins ce qu'il en reste,pourrait bien tomber dans l'eau... il faudra sans doute déplacer la porte pour en garder le souvenir. On y voit encore dans la pierre la trace des roues des chariots qui remontaient les marchandises.

Notre guide, très sympathique et érudit, nous mène le long des petits sentiers, en nous faisant observer combien le site est, de part sa configuration, approprié à servir de refuge: hautes falaises, entourées d'eau etc. Il en profite pour nous montrer l'objet d'un mystère pas encore vraiment élucidé semble-t-il. Il y a en effet, barrant l'entrée de la baie de la Vierge, une espèce de mur dans l'eau, comme un barrage, qui est recouvert à marée haute par l'eau, et par contre, chose très suprenante, il y a des "trous", volontaires , dans ce mur. La fonction de ce "mur-barrage" n'est pas encore bien explicitée, par contre y sont associées des légendes et faits historiques bien réels, je vais vous raconter celui dont les gens du pays se souviennent encore:
la pêche miraculeuse!  En effet, avant la dernière guerre?,un grand banc de sardines, chassé par des dauphins, se réfuga dans la baie. Malheureusement pour elles, la mer a baissé, et à marée basse , elles se retrouvèrent prisonnières, sauf à passer par les "trous" dans le mur mentionnés précédemment. Des pêcheurs, heureusement pour eux, eurent vite compris le parti à en tirer. Et pendant quelques heures, ils se dépêchèrent de "cueillir " les sardines, bouchant les trous pour les empêcher de fuir. Les camions permettant de porter les sardines aux lieux de conditionnement, et les lieux de conditionnement eux-mêmes ne pouvant suffire, on fit même appel aux grandes sardineries de Douarnenez! Une pêche miraculeuse! La sainte Vierge a bien dû en être remerciée, elle qui est si présente dans toutes les chapelles.

Nous terminerons notre balade par la visite de la chapelle justement (difficile de se faire ouvrir, la personne responsable étant peu encline, car malade, à la donner). Dans cette chapelle, on remarque immédiatement une statue peu commune : Marie, allongée dans un lit, avec bébé Jésus ... sauf que, les locaux nous accompagnant s'en émoient, Jésus a disparu! On parle de vol (des vitraux sont cassés!) mais quelques minutes plus tard, ouf, une personne s'aperçoit qu'il est bien là, peu visible sous la couverture... Soupir de soulagement...La chapelle est typique de la région, avec son plafond en forme de coque de bateau renversée (c'est que les charpentiers ne savaient pas faire autre chose!), et sa triple travée.  Au plafond sont suspendus diverses maquettes de bateaux; surprenant?pas tant que cela, car ce sont en fait des ex-voto, des remerciements de marins après un naufrage auquel ils ont survécu par exemple.

Nous n'avons pas pris de notes, et avons oublié la moitié de ce qui nous a été dit, mais nous avons apprécié cette visite qui nous a fait découvrir "en profondeur" ce coin. Merci au conseil général et aux bénévoles qui nous ont accueillis et guidés !

En fait, et bien qu'il soit tard, nous avons eu envie ensuite d'aller un peu plus loin pour voir  un autre site du Conseil général mis en valeur ce jour-là. bien sûr, l'heure de la visite guidée était passée, mais nous pensions le découvrir vite fait par nous-mêmes: la pointe du Domaine du Dourven (un autre  article peut-être?)


Vous souhaitez d'autres idées de randonnée ou balade dans le coin?
- balade le long du jaudy, en bref  
- balade le long de la côte des ajoncs, en bref
- balade dans le parc du château de la Roche-Jagü

cliquez ICI 



- balade sur l'estuaire du Jaudy, vers la côte et la campagne du côté de  Kerbors et Pleubian , en détail
cliquez ICI

balade à la pointe de Guilben, près de Paimpol , cliquez ICI 

OUR  OFFERS FOR YOUR HOLIDAYS IN FRANCE !  

NOS LOCATIONS MEUBLEES POUR VOS VACANCES !

MIDI-PYRENEES / SOUTH-PYRENEES

location Aveyron pleine natureWe have a beautiful house in a unique setting in the middle of the woods in the Aveyron department, about 100 kms north of Toulouse in the Midi-Pyrénées region, 60 km from Rodez, 43 km from Albi ...

It's Robin Hood's house or La Maison de Robin des Bois in French! up to 8 people 

Nous avons une superbe maison en Aveyron, à la frontière du Tarn et du Tarn-et-garonne : un lieu de villégiature dans un cadre de verdure rare, un lieu idéal pour vous reposer, vous ressourcer en pleine nature ! 

le descriptif rapide de ce gîte  

- l'album photos pour cette maison de l'Aveyron 

BRETAGNE / BRITTANY 

This is the view from our house in Brittany, in the Côtes d'Armor department ! Can you imagine seeing the sea 24 hours a day ? From the outside AND the inside , the same amazing views, changing all the time with the tide ! 

It's called The Lighthouse or  Le Sémaphore" in French! Up to 6 people

Notre maison des Côtes d'Armor vous offre des vues superbes sur l'Estuaire du Jaudy et les îles ; paysages variés au gré des marées, petite plage ... Le Sémaphore 

 

TOURS AND THE LOIRE VALLEY ! TWO RENTAL PLACES, both SELF-CATERING ONES, in a typical house dating from the Middle Ages, with ayard and terrace . The smaller falt for two persons, the larger one for up to 6 guests . Or both ! Information HERE 

A TOURS , en Indre-et-Loire, deux meublés sympas pour votre séjour touristique ou professionnel ! 

Nous avons à Tours une maison située  dans un quartier historique proche du centre et de la Loire ! Maison très ancienne avec poutres et colombages, cour , et au calme ! Elle a été divisée en deux appartements : -un grand gîte pour  1 à 6 personnes aux premier et deuxième étages. Rénové en 2016, il vous offre espace et confort dans un cadre authentique ! Classé trois étoiles 

-le descriptif de ce grand meublé à Tours appelé " l'ermitage 2

 

le gîte de l'ermitage pour 2 personnes au RDCle petit gîte pour deux personnes maximum est très agréable; au RDC, il vous permet de profiter de votre terrasse dans la cour commune ; rénové en 2013, bien aménagé, classé deux étoiles .

- le descriptif de ce petit meublé appelé " L'Ermitage" 

Partager cet article

Repost0

commentaires