Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 12:35

LE CLASSEMENT ! Le mercredi 6 Février 2013, juste avant une longue absence, le gîte de l'Ermitage a été passé en revue  (visite détaillée de presque 4 heures!)  par une personne travaillant pour un organisme certifié par l'agence ATOUT FRANCE, désormais seule agence publique à établir les classements pour TOUS les types d'hébergement en France (hôtels,  gîtes et meublés, mais aussi campings ...) Ce qui permet d'avoir un classement UNIFORME sur le territoire français (par type d'hébergement), sérieux, et fiable. Ce classemnet remplace le classement "préfecture" qui n'était pas fait selon moi dans des conditions identiques d'uniformité sur le territoire, car sous-traité ...

( site  http://www.rendezvousenfrance.com/ )

 

Le résultat est un nombre d'étoiles, de 1 à 5 étoiles, qui permet de rapidement classifier le logement, et de le valoriser. Assorti de plein de conseils !

 

Donc pour le propriétaire, des critères clairs ( même si parfois complexes à comprendre, mais l'aide est toujours présente), et très précis. Personnellement, appliquée à mon meublé, la grille  m'a parue adéquate, très complète et bien faite. Elle permet au propriétaire de bien comprendre les minima requis pour louer son hébergement en location saisonnière,  et met en évidence également les différentes possibilités d'amélioration possibles du logement selon le niveau souhaité d'étoiles. De plus, certains des critères obligatoires ou optionnels concernent la documentation à afficher ou à déposer dans le logement, et même des évidences sont parfois bonnes à rappeler ( doc touristiques , docs sur les efforts possibles pour le développement durable). Les conseils sont très utiles, et le regard "neutre et bienveillant" de la personne présente, en fait la première à voir le logement,  m'a même amenée à faire quelques  changements en déco los de notre entretien "décontracté" post-classement , super ! 

 

Pour le vacancier, même si les différences entre étoiles ne sont pas très importantes, il est évident qu'un vacancier cherchant à avoir un logement luxueux n'ira pas voir les logements une étoile. Cependant, je pense que la différence entre deux étoiles, par exemple entre la deuxième et la troisième, se joue sur peu de choses, et que le vacancier a intérêt à ne pas être trop sélectif lors de sa recherche en ne choisissant qu'un niveau d'étoiles, car il risque de perdre des logements sympas, qui n'auront peut-être pas rempli tous les critères de l'étoile au-dessus, mais qui pourront avoir néanmoins des atouts certains. 

Pour le logement de l'Ermitage, j'hésitais entre deux et trois étoiles, j'ai préféré assurer pour cette fois-ci en demandant un classement deux étoiles ... et me laisser le temps EVENTUELLEMENT de faire des modifications m'amenant à un vrai trois étoiles. Il faut réfléchir aussi à la clientèle que l'on risque d'avoir, et adapter son choix non à ses propres envies mais d'abord à celles que la clientèle aura  : le prix en premier ou le luxe en premier (pour résumer le dilemne). Le lieu, le  type de logement, la durée minimum de location, tous ces critères  peuvent vous aider à voir de quel côté penchera la balance des personnes qui vous contacteront . Par exemple, moi, j'aurai des touristes et des personnes en déplacement professionnel, ces dernières seront plus sensibles à l'argument prix qu'à celui du luxe, me semble-t-il ...

 

L'intérêt d'un classement c'est aussi de pouvoir bénéficier des supports "officiels" de promotion tels que ceux des offices du tourisme ( leurs supports papiers , leurs sites internet )  Utiliser ces outils n'est pas gratuit, mais c'est un rapport qualité-prix que j'espère correct ... Je trouve tout à fait normal que les offices du tourisme soient les premiers promoteurs de l'hébergement des communes  sous leur responsabilité , et qu'ils puissent ainsi répondre aux demandes des vacanciers préparant leur séjour sur le thème de l'hébergement. Lorsque je prévois de me déplacer que je souhaite un logement, mon premier réflexe est de téléphoner ou de consulter les offices de tourisme. Certains, lorsque consultés en dernière minute,  ont même directement recherché pour moi un logement disponible aux dates souhaitées et au prix souhaité, m'économisant le temps de mise en contact  (si on me fournit une liste de propriétaires à contacter). Super! 

 

Donc maintenant le meublé "L'Ermitage" est, après quelques derniers correctifs à apporter, officiellement prêt à vous accueillir ! 

 

 Le meublé "L'ermitage" : un voeu qui se réalise ICI   

 Le descriptif complet du meublé ICI

Bloc-m.-Touraine-quadri

Le plan en 3D du meublé ICI

Les tarifs du meublé ICI

Les disponibilités ICI 

L'album photo complet de mars 2013 ICI

La visite en 360° ICI

 

Partager cet article

Repost0

commentaires