Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 18:12

 

CETTE MAISON EST VENDUE EN 2017 - 

AUTRE MAISON PROPOSEE A LA LOCATION SAISONNIERE  TRES PROCHE MAIS EN BORD DE MER ! VOIR LE LIEN EN BAS DE PAGE 

 

ARTICLE SUR l'Ex-maison ... 

LE JARDIN de notre maison : avant ...et après....

 

 

Lors de l'achat de la maison en novembre 2002, la majeure partie du jardin n'était qu'un énorme buisson de ronces de plus de deux mètres de haut! On ne faisait que deviner quelle avait été sa forme générale... Les propriétaires d'alors, habitant Paris,  ne pouvaient se libérer que très rarement ... c'est d'ailleurs pourquoi ils vendaient... et une fois que les ronces et genêts commencent à montrer le bout de leur nez, figurez-vous qu'avec le climat breton,la "mauvaise graine" a vite fait de tout envahir !

Nous nous sommes attelés à la tâche ingrate de tout nettoyer. Débroussaillage, nettoyage, feu pour nous débarrasser de tous ces détritus végétaux, à la grande joie des enfants.

Puis il a fallu niveler, pour que le terrain soit plus agréable, sans pour autant chercher la perfection;dans le même temps, nous en avons profité pour remonter les talus effondrés en bien des endroits.

Ces talus déjà existants ont comme avantage de bien délimiter le terrain, d'éviter la trop grande propagation des graines, de protéger un peu du vent, des ravinements et de l'érosion?? En tout cas, bien réutilisés, ils amènent aussi  un peu de relief, qu' il est intéressant de prendre en compte lors de l'installation des plantes.

Tout semblait simple, la décision étant prise de faire appel pour la création de la pelouse à un entrepreneur professionnel.

Mais la nature est rebelle....par nature! Les mauvaises graines plus tenaces que les bonnes.... quelle ne fut pas notre (mauvaise!) surprise en découvrant quelques mois plus tard notre "chère" pelouse envahie de mauvaises herbes, du plantain en particulier!... Evidemment, on contacte immédiatement notre jardinie, qu'il vienne faire quelque chose!

Ce fut fait. Aujourd'hui, elle a fière allure, même si les bords de la pelouse, près des talus, ne sont pas  toujours parfaits.

 

Les talus justement: bien beaux , bien propres lorsqu'ils avaient été redessinés  avec "le godet" et la pelle à main, ils furent très vite envahis: tout pousse si bien sous ce climat. Impossible pour nous d'envisager un désherbage régulier, et donc d'espérer faire pousser de nouvelles plantes, étouffées par les mauvaises herbes...

Nous avons donc adopté la solution à la mode: recouvrir le talus de bâches, et y planter des plantes qui auraient ainsi de l'espace pour se développer.

Après nous être faits conseiller, et en un temps très limité , nous avons donc  planté les arbustes et la majorité des fleurs que vous avez actuellement autour de la pelouse.

Quelques surprises! Rien ne pouvant jamais être parfait, surtout lorsque, comme nous, on n'a pas vraiment "la main verte",il y a eu quelques ratés: soit dans le choix des plantes (là c'est plutôt les conseils des professionnels) soit dans la survie des plantes; selon la rusticité,l'exposition, et  l'arrosage au démarrage, certaines nous ont un peu déçus.... les chevaux de la voisine , par contre, ont bien apprécié un ou deux arbustes, un jour où ils avaient décidé de faire "le mur" ou plutôt "le talus"...les pauvres (les arbustes!) ils en sont morts!

C'est pour cela que petit à petit, nous remplaçons celles de nos plantations qui ne nous donnent pas satisfaction.

 

Les plates-bandes de la terrasse :

Il y avait déjà des fleurs, en particuliers de magnifiques hortensias. Nous avons un peu remodelé les massifs, remis des bodures, arraché la menthe qui envahissait tout, et ajouté plein de fleurs, qui égayent vraiment ce coin si agréable pour prendre les repas.

Francis a tenu à son palmier....il est malheureux sans palmier, c'est son arbre préféré! Alors que vive longtemps le palmier !

 

Certaines plantes déjà en place et particulièrement envahissantes ont été en partie déplacées vers le bas du muret qui borde la petite route. Pour mettre en valeur ce muret, nous le nettoyons régulièrement, et y avons rajouté, ou laissé en place, diverses plantes dites "de rocaille"; le bas du muret, lui, au départ de "l'herbe à vache", nous tentons de le rendre aussi plus attractif, avec des petites bruyères, et parfois des fleurs cueillies au cours de nos balades.

Francis a aussi planté dans ce fossé une "GUNERA", superbe plante dont un magnifique exemplaire est visible dans un autre fossé d'un voisin tout proche. Plantée en 2006, survivra-t-elle ? suspense...

 

Ah, j'oubliais d'en parler, c'est impardonnable ! Les plantes vont-elles se venger, en refusant de pousser ? J'espère bien que non! Les plus belles, en tout cas les plus typiques! Les plantes que vous verrez par exemple à profusion sur l'île de Bréhat.... alors, alors, leur nom ? Vous donnez votre langue au chat ?

-les plus connues : les agapanthes, superbes feuilles longues  persistantes, et hautes hampes florales presque toujours bleues (sorte de clochettes). Après avoir comparé la pousse et floraison entre culture en pot et culture en terre,  elles sont toutes en terre sur la façade sud... pourvu que l'hiver ne soit pas trop rigoureux...

-les moins connues, mais qui se remarquent pourtant: les ecchiums, très curieuse plante qui pousse haut, très haut, avec un petit look de sapin de noël! et qui fleurit ... qaund elle veut... minuscules fleurs bleues ..., et surtout, qui se balance au gré du vent...  Les nôtres, plantées récemment également  sur la façade sud, ont pris au moins trente centimètres en quelques mois!

Ce qu'il y a de bien dans notre petit coin, c'est qu'on peut presque se prendre pour un bon jardinier...

Zut! bien sûr que non ! Il y a des progrès sérieux à faire! J'oublie nos camélias... plantés au tout début, dans l'euphorie qui suivit notre visite au parc du Château de La roche-jagu, où tout un espace leur est dédié, ils végètent... c'est donc encore beaucoup trop tôt pour nous congratuler...

Bon, quand vous viendrez chez nous, vous jugerez par vous-même... ne soyez pas trop sévère ! On fait le maximum, après , c'est ausi un peu "la chance" !

 

 

OUR  OFFERS FOR YOUR HOLIDAYS IN FRANCE !  

NOS LOCATIONS MEUBLEES POUR VOS VACANCES !

location Aveyron pleine natureWe have a beautiful house in a unique setting in the middle of the woods in the Aveyron department, about 100 kms north of Toulouse in the Midi-Pyrénées region, 60 km from Rodez, 43 km from Albi ...

It's Robin Hood's house or La Maison de Robin des Bois in French! up to 8 people 

Nous avons une superbe maison en Aveyron, à la frontière du Tarn et du Tarn-et-garonne : un lieu de villégiature dans un cadre de verdure rare, un lieu idéal pour vous reposer, vous ressourcer en pleine nature ! 

le descriptif rapide de ce gîte  

- l'album photos pour cette maison de l'Aveyron 

 

This is the view from our house in Brittany, in the Côtes d'Armor department ! Can you imagine seeing the sea 24 hours a day ? From the outside AND the inside , the same amazing views, changing all the time with the tide ! 

It's called The Lighthouse or  Le Sémaphore" in French! Up to 6 people

Notre maison des Côtes d'Armor vous offre des vues superbes sur l'Estuaire du Jaudy et les îles ; paysages variés au gré des marées, petite plage ... Le Sémaphore 

 

TOURS AND THE LOIRE VALLEY ! TWO RENTAL PLACES, both SELF-CATERING ONES, in a typical house dating from the Middle Ages, with ayard and terrace . The smaller falt for two persons, the larger one for up to 6 guests . Or both ! Information HERE 

A TOURS , en Indre-et-Loire, deux meublés sympas pour votre séjour touristique ou professionnel ! 

Nous avons à Tours une maison située  dans un quartier historique proche du centre et de la Loire ! Maison très ancienne avec poutres et colombages, cour , et au calme ! Elle a été divisée en deux appartements : -un grand gîte pour  1 à 6 personnes aux premier et deuxième étages. Rénové en 2016, il vous offre espace et confort dans un cadre authentique ! Classé trois étoiles 

-le descriptif de ce grand meublé à Tours appelé " l'ermitage 2

 

le gîte de l'ermitage pour 2 personnes au RDCle petit gîte pour deux personnes maximum est très agréable; au RDC, il vous permet de profiter de votre terrasse dans la cour commune ; rénové en 2013, bien aménagé, classé deux étoiles .

- le descriptif de ce petit meublé appelé " L'Ermitage" 

Partager cet article
Repost0

commentaires