Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 00:00

MAROC 2006: "les fauvettes" continuent leur périple ...                                         

 

Après Marrakech, Essaouira la belle , au bord de               l'Atlantique...                                                               

   Nous y passerons trois nuits, le temps de découvrir cette petite cité certes très touristique mais dont l'authenticité demeure. Son charme grâce à sa construction juste au bord de l'eau est indéniable. On a plaisir  à longer  ses remparts, à découvrir les vagues impressionnantes se fracassant à leurs pieds; on comprend pourquoi une partie de la ville, victime des déferlantes et des infiltrations d'eau de mer, a périclité au cours des siècles. Récemment restaurés grâce à des subventions internationales (UNESCO), les remparts à nouveau protégeront l'ancien "mellah" (quartier juif ) .

 

   La médina, comme toujours, est constituée d'un enchevêtrement de ruelles où l'on se perd facilement, parfois sans issue d'ailleurs. Mais certains axes plus importants permettent de rejoindre les imposantes portes d'entrée de la médina. Ruelles et rues sont très animées , commerces, boutiques d'artisans, ateliers s'y succèdent. Pour le tourisme , mais pas seulement, en étant attentif, on apercevra le boulanger, le tailleur, le tisserand, le tourneur sur bois, tous ces petits métiers d'art si typiques du Maroc. 

   L'artisanat local le plus célèbre  est  la fabrication d'objets en bois de thuya, un bois importé qui devient rare. Les ateliers et la vente se font dans des coopératives ou des boutiques privées; des objets utiles ou décoratifs de toutes les formes, toutes les dimensions, et toutes les qualités ... Les boutiques situées dans des sortes de caves proches des remparts valent la peine d'être visitées.

   L'architecture typique, un  dédale de ruelles d'Es-Saouira("la bien dessinée")  ceintes de plusieurs niveaux de remparts , de grandes places, et quelques monuments remarquables, sont le fruit  de l'occupation portugaise, et ensuite d'un architecte français, M. Cornut. Le port fut longtemps florissant, et le quartier juif un temps prospère, grâce au commerce de bijoux.

 

   On peut passer beaucoup de temps à Essaouira dans les diverses boutiques;les souvenirs typiques du Maroc, le souk de bijoux, les poteries, l'huile d'argan fabriquée non loin (photo ci-dessous)...

   On peut aussi aller de galerie d'art en exposition, car de nombreux artistes s'y sont installés.

Les amateurs de détails architecturaux, et particulièrement de portes, seront ravis. Voir " Maroc, photos  de portes" pour plus de photos

   Les restaurants sont nombreux, et certains ont bien compris ce qui plaît bien aux touristes: la terrasse avec vue sur la mer, le décor soigné... il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.

 Nous sommes  en bord de mer, il est facile d'y manger du poisson! ; on peut même acheter sur le marché son poisson, et le faire cuire à une terrasse aménagée  juste à côté !

  Les terrasses des grandes places ou du  bord de mer seront le lieu idéal pour vous reposer après votre balade ou shopping, vous désaltérer, écrire vos cartes postales, ou simplement observer les passants..

  Bien sûr, pour certains, c'est aussi la plage et ses plaisirs qui les attireront. A l'abri de la pointe, une grande étendue de sable et de petits rouleaux vous attendent, pour le farniente, la baignade, la planche, le kitesurf.... Des clubs louent le matériel pour les vrais sportifs.

  Enfin, l'autre attrait d'Essaouira, c'est son port, toutes les barques bleues, les vieux rafiots, mais aussi l'activité du chantier naval, où les bateaux traditionnels continuent d'être fabriqués.

Vous souhaitez voir quelques images supplémentaires? Les portes d'Essaouir sont remarquables... allez en admirer sur Les portes d'Essaouira

Partager cet article
Repost0

commentaires