Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 00:00

MAROC :  les bonnes raisons de choisir un accompagnateur 

 

Suite à nos voyages au Maroc, et particulièrement celui de Février 05, nous souhaitons  vous donner quelques infos pratiques et conseils. Ils n'ont pas qu'une valeur personnelle, qui tient plus du feeling que de raisons concrètes. Une des questions pimordiales est: voyager avec guide ou sans guide?

Tout d'abord, si vous n'avez pas trop l'habitude de voyager seuls, ou si vous voulez voyager tranquilles, pour différentes raisons, prendre un guide, un accompagnateur, homologué ou non,  nous parait indispensable si vous vous éloignez des grandes villes. Voici quelques unes de ces raisons:

- vous éviterez le harcèlement des autres guides !

- votre guide saura gentiment mais fermement éloigner les vendeurs et gamins qui ont tendance à suivre le touriste jusqu'à ce qu'il s'épuise...

-il est assez  facile de se perdre...à pied ou en voiture...

-il n'est pas toujours facile de se renseigner, tout le monde ne parle pas français...

- avec un guide, vous serez guidés vers le logement  qui correspond à vos critères de confort...

- en cas d'incident, avec votre véhicule par exemple, si vous voulez éviter d'être systématiquement en tort...

- vous serez toujours très bien accueillis et servis dans les cafés et restaurants, chosis par votre guide qui connaît les critères "occidentaux".

- vous serez gentiment informés sur "les bonnes manières", les mots ou gestes à éviter...bref, sur les différences de cultures et de comportements qui sont parfois difficiles à percevoir.

- VOUS AUREZ La POSSIBILITE de TOUT demander à votre guide! Pour mieux connaître le pays et ses habitants, le   mode de vie, l'économie, la géographie., faune et flore... quoi de mieux qu'un local ?

- Vous n'aurez pas le nez dans votre guide-papier, ou sur une carte, et à la place, admirerez la route , le paysage...

- nul doute que vous apprécierez de vous laisser guider: c'est comme un Noël, on fait confiance, et on va de surprise en surprise... et la cerise sur le gâteau, c'est que tout seul on n'aurait pas pu faire mieux !

- Vous aviez tout préparé ? réservé vos hôtels ? Le planning de  vos journées était bien organisé ? aie, aie, aie, une petite panne, un peu trop de neige, un ennui digestif.... et votre planning si bien huilé est FOUTU ! Il faut improviser en dernière minute, courir aux cabines téléphoniques, réserver au petit bonheur la chance..... bref, ça vous gâche les vacances tous ces tracas....Vous auriez mieux fait de vous reposer sur un guide, à votre écoute, et capable de modifier un programme en quelques minutes tout en gardant la même qualité de prestations...

- envie de randos ? ou même d'une petite balade ? Ne partez pas seuls, les portables ne vous serviront à rien sans doute, et de toutes façons, les hélicos, il n'y en a pratiquement pas... rien ne remplacera un guide ou accompagnateur local, connaissant le terrain, capable de "couper" dans la montagne et de courir au lieu le plus proche où il pourra demander de l'aide...

- et question coût, réfléchissez-bien ! Votre accompagnateur vous fera économiser sur beaucoup de plans: il négociera pour vous, et mieux que vous, les hôtels, restaurants, visites, et, bien sûr, vos achats ! Alors, l'un dans l'autre, le choix est vite fait... Optez pour le "confort" d'un accompagnateur, et pourquoi pas de " Lahcen ". Il est super sympa, parle très bien français, est cultivé, adore son pays, a un contact très facile, adore les enfants. Et il a  très bon caractère ! Il habite dans  la vallée des roses, pas très loin de Ouarzazate, et se déplace aussi bien sûr selon les demandes des touristes qu'il accompagne.

Voici ses coordonnées:

Prénom : Lahcen   Nom : Aït Ichou
Adresse(s) de messagerie :
 
aitichou_lahcen@yahoo.fr   (attention tiret "bas" entre ichou_lahcen)

Appel depuis l'internationnal: 00212 61 68 56 62
Appel depuis le Maroc: 0 61 68 56 62
site web:
www.lesjardinsm-goun.com

Lahcen peut vous héberger au village d'Azrou, à 10 min  de Kelaa M'Gouna en allant vers Hadida et Tourbist. L'hébergement est situé dans  une maison en terre traditionnelle qui est en 2008 restaurée  (cuisine, salle d'eau, plusieurs chambres et terrasse déjà prêtes), appelée   "les jardins m'goun" du fait de sa situation dans la vallée fertile non loin de l'oued, avec la chaîne de montagnes du M'goun à l'horizon. Il vous concoctera aussi des repas, petits-déjeuners berbères traditionnels...
 
Il vous aidera  pour une location de vélos-VTT (vous pouvez  aussi vous renseigner au bar des amis dans la rue principale de Kelaa)

 

Nos autres articles sur le Maroc:


-marakkech pratique
-février 05 dans le sud Marocain, partie 1
-
février 05 dans le sud Marocain, partie 2
-
février 05 dans le sud Marocain, partie 3
-
Maroc 06,Marrakech, les visites
-Maroc 06 : essaouira la belle
-Maroc 06: essaouira, les portes


 

Partager cet article
Repost0

commentaires