Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîtes en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.
  • Contact

Rechercher

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 15:57

 

This house is not for rent any more . See link at the bottom of the page for our new house in Brittany,  same area, but by the sea ! 

CETTE MAISON N'EST PLUS PROPOSEE A LA LOCATION SAISONNIERE DEPUIS 2017 ... VOIR LA NOUVELLE MAISON  EN BAS DE PAGE 

ARTICLE LAISSE SUR CE BLOG EN SOUVENIR !

 

Travaux dans notre maison de vacances dans les  Côtes d'Armor proposée à la location: le point après les vacances de Février 2008...

La mer? vous avez dit la mer ? Moi, je ne l'ai pas vue!

Vacances de Février 2008 = deux semaines complètes de travaux  pour Francis, dix jours pour moi... : du non-stop pour que les travaux avancent... et un résultat pas très positif... car il faudra y passer encore du temps pour pouvoir respecter nos engagements. 
Un grand pardon aux personnes qui souhaitaient louer aux vacances de Pâques (première zone comme nous), et qui sont déçues... mais nous avons encore besoin de cette période pour finaliser les travaux. (Elles avaient été averties de l'alternative)

Quand je dis du non-stop, ce n'est pas pour rire... les seuls moments de détente ont été:
-le 22 février après-midi ( c'est mon cadeau d'anniversaire à Francis, une demi-journée de repos !!!)
- une soirée chez Anne, une amie proprio de gîte qui habite le coin, et que nous remercions de nous avoir invités à dîner et à ... prendre une douche ! (pas de douche pendant ces deux semaines !) Merci Anne ! Quel plaisir de passer une soirée entre amis, dans un environnement propre de plus ! (et nous avec !)
Alors un peu de pub pour Anne et son grand gîte :

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Bon, tout dépend si l'on considère comme du repos le temps passé à aller chercher des matériaux, comme par exemple lorsqu'à 17h30, on s'aperçoit qu'il manque un bout de tuyau de 100, un raccord de 20, ou je ne sais quoi encore... il faut sauter dans la voiture, sales car pas le temps de se changer, foncer à 15 km chez le marchand de matériaux, en espérant arriver avant la fermeture, et qu'il ait bien ce que l'on veut, car sinon, c'est fichu, il faudra attendre le lendemain...Au retour, ce serait sympa de s'arrêter au p'tit café, se désaltérer, et surtout, se changer les idées, se reposer, mais on ne peut même pas, on est trop sales...

Et dans quelle catégorie ranger les heures passées à "Leroy-merlin?" Du shopping me direz-vous ?A 40 km de la maison, un peu de route pour se détendre? Mais je n'ai pas vu la route et le paysage, je n'ai pas vu le temps passer, car j'étais le nez dans les catalogues, et je ne l'ai pas levé, même pas pour regarder de loin la mer, lorsque l'on passe sur le grand viaduc au dessus du port... Non, ce serait plutôt dans la catégorie "record au Guinness" que l'on va classer ce samedi après-midi-là... SIX heures non-stop au Leroy-Merlin, sans manger ni boire...à peine le temps d'aller faire pipi... 

Est-ce que ça en valait la peine ? Bon, si on considère les achats au poids, c'était rentable.... 600 kilos (pesés à l'arrivée !), et bien sûr, comme on n'avait pas pris la remorque, tout a été supporté par la voiture (on a dépassé le PTC de la carte grise...), on est rentrés à une allure d'escargot, à 20 heures....les enfants commençaient à s'impatienter ... 
  Mais le porte-monnaie, lui, comme c'est bizarre , était beaucoup plus léger... 

Les points positifs, et ce n'est pas la première fois que nous nous faisons cette réflexion:
-même si nous avons fait intervenir des artisans aussi pendant cette période, nous étions présents et pouvions préciser dans quel sens nous voulions voir les choses avancer, nous étions là pour les modifs auxquelles on ne pense que lorsque les choses se font devant vous.
- comme nous avons beaucoup travaillé nous-mêmes, nous avons passé pas mal de temps à réfléchir sur les meilleurs choix à faire, et nous l'espérons, tirer le meilleur parti de l'espace dans les pièces en création ou rénovation. Du temps de "réflexion" perdu pour "l'action" , et que nous n'avions sans doute pas assez comptabilisé dans notre planning.
-Certaines demandes (de ma part...) sont à classer dans les " trucs pas possibles" en restant poli... et pourtant elles ont abouti... ou vont aboutir... grâce à ... ma ... ténacité (les Bretons sont têtus ! )....et à la ... gentillesse de Francis ainsi qu'à son savoir-faire.

Un petit point donc sur les avancées, et les anecdotes qui s'y rapportent:
- le nouveau couloir est prêt à être peint,
-les WC : le mur ancien a été piqueté pour mettre les pierres à nu, les joints ont été faits,
-Les WC: j'ai tellement insisté sur ce point  que Francis m'a offert en cadeau de la St Valentin un de ces "trucs pas possibles" refusés pendant longtemps: une niche dans le mur en pierres dans laquelle s'encastrera un lave-main : une journée de travail d'un artisan maçon, le travail du plombier pour amener l'eau et l'évacuation, un lave-mains aux bonnes dimensions à trouver,, encore du travail pour l'encastrer... joli cadeau de la St Valentin non ?... j'y penserai à chaque fois que je m'y laverai les mains ... Ah bien sûr, au dernier moment, un petit plus encore... "Francis, tu me rajoutes l'électricité dans la niche ? T'en as pour une seconde" .... On compte ça en minutes ou en heures d'après vous ?
-les WC encore : le WC suspendu a été installé. Pour nous la première fois que nous installions cela (encore une de mes exigences ... ) Ce n'est pas aussi simple qu'un WC normal ... Récit de "où comment perdre du temps " : 
   1 : s'apercevoir que vous devez fixer le WC sur des supports qui ne tiennent pas, ni au sol, ni au mur = tout faire pour renforcer .... pas mal de temps perdu !
  2 : s'apercevoir qu'on a oublié de faire par avance le trou pour installer le bouton de la chasse d'eau .... être obligé de faire le trou "sur place" en y allant tout doucement pour que le minimum de placo tombe dans la chasse d'eau
  3 : carreler le coffrage dans lequel la chasse d'eau est encastrée : ouah, c'est beau ! Ouf, c'est bon, c'est FINI! ... et s'apercevoir que la colle utilisée n'était pas de la colle mais de l'enduit à joints ... donc défaire et recommencer à carreler... avec de la colle cette fois!
-pose de la fenêtre et de la porte dans la nouvelle salle de bains : réalisées pendant notre absence par un artisan: ça change tout ces ouvertures ! Sauf... que c'est très apprécié par les oiseaux du coin, en particulier un merle et une mésange,  qui ne cessent de s'y cogner et nous font beaucoup de saletés ... il semble que les voisins aient la même mésaventure avec leurs grandes baies vitrées ... il va falloir trouver un moyen de les faire fuir!
- l'électricité : suite et fin des câbles à passer, en principe c'est OK. Il y a eu un moment de doute, Francis avait "un blanc", et ça l'énervait... bouchez-vous les oreilles les enfants !
- le placo: presque toutes les nouvelles cloisons sont en place, et les joints ont finalement été faits par Francis, même ceux du plafond; mais il faudra y retravailler avant de peindre, et le plafond des WC n'est pas encore en place; Nous voulions un artisan pour faire seulement les joints des plafonds, il n'a pas accepté... nous n'avions pas envie de payer pour tous les joints ... alors , on le fait nous-mêmes... ce ne sera pas parfait... 
- la plomberie (nouvelle et ancienne salles de bain, WC) : tout est en place, les tranchées ont été faites, les tuyaux sont placés, les évacuations dehors ont été raccordées, le plombier reviendra pour finaliser, et installer les robinets une fois les lavabos, baignoire etc en place.
- les carrelages:
   1 : ancienne salle de bain : tout a fini par y être détruit, y compris les WC, le carrelage au sol, et environ la moitié des carreaux muraux. Nous avons choisi de garder une partie des carreaux muraux, et avons acheté la nouvelle faïence en fonction de ceux que nous laissions. L'ambiance nouvelle sera "féminine".  Mes garçons ont déjà dit que c'était "moche"... Il fallait créer une nouvelle paroi pour la douche, ce qui a été fait. Les nouvelles faïences sont posées, sauf dans l'intérieur de la douche. Le sol de la douche sera carrelé (encore une de mes exigences, je n'aime pas trop les bacs de douche) ; malheureusement, elle sera surélevée (la surélévation est faite), à cause des évacuations existantes. Le meuble salle de bains qui inclut le lavabo sera vite posé. Nous prévoyons de mettre dorénavant la machine à laver le linge dans cette pièce, il y aura des étagères et un miroir au-dessus. Plus un petit radiateur sèche-serviettes... Le réagréage a été fait juste avant notre départ, la première chose à Pâques sera de carreler le sol, le carrelage commandé est arrivé. 
  2- nouvelle salle de bains : un chantier encore mais le gros oeuvre est fait: le plafond sera à peindre, puis les carrelages au sol et au mur à poser, les éléments (baignoire , lavabo, sauna ) à installer, le plombier finalisera ; il restera alors la déco (tout ne sera pas carrelé), la niche (encore un des trucs pas possibles), l'installation d'un miroir et de son éclairage. La WMC à raccorder aussi.

- les raccords de peinture/ tapisserie dans la cuisine, devraient être vite faits...

Voilà, je crois ne rien avoir oublié... si, les heures de ménage à prévoir... je compte  une douzaine d'heures... tout en sachant que la poussière, ça met du temps à disparaître complètement. Quel bonheur(!) en perspective !

articles précédents : pourquoi des travaux dans notre maison de Bretagne ?
:
les travaux  dans notre maison de Bretagne fin 2007-début 2008 : récit de l'avancement des travaux
articles suivants
les travaux  dans notre maison de Bretagne fin 2007-début 2008  : les photos
les travaux avril 2008 en photos
les travaux suite et fin



Pour plein d'autres infos, photos, n'hésitez pas à naviguer sur ce blog (catégories à droite) 




 

OUR  OFFERS FOR YOUR HOLIDAYS IN FRANCE !  

NOS LOCATIONS MEUBLEES POUR VOS VACANCES !

MIDI-PYRENEES / SOUTH-PYRENEES

location Aveyron pleine natureWe have a beautiful house in a unique setting in the middle of the woods in the Aveyron department, about 100 kms north of Toulouse in the Midi-Pyrénées region, 60 km from Rodez, 43 km from Albi ...

It's Robin Hood's house or La Maison de Robin des Bois in French! up to 8 people 

Nous avons une superbe maison en Aveyron, à la frontière du Tarn et du Tarn-et-garonne : un lieu de villégiature dans un cadre de verdure rare, un lieu idéal pour vous reposer, vous ressourcer en pleine nature ! 

le descriptif rapide de ce gîte  

- l'album photos pour cette maison de l'Aveyron 

BRETAGNE / BRITTANY 

This is the view from our house in Brittany, in the Côtes d'Armor department ! Can you imagine seeing the sea 24 hours a day ? From the outside AND the inside , the same amazing views, changing all the time with the tide ! 

It's called The Lighthouse or  Le Sémaphore" in French! Up to 6 people

Notre maison des Côtes d'Armor vous offre des vues superbes sur l'Estuaire du Jaudy et les îles ; paysages variés au gré des marées, petite plage ... Le Sémaphore 

 

TOURS AND THE LOIRE VALLEY ! TWO RENTAL PLACES, both SELF-CATERING ONES, in a typical house dating from the Middle Ages, with ayard and terrace . The smaller falt for two persons, the larger one for up to 6 guests . Or both ! Information HERE 

A TOURS , en Indre-et-Loire, deux meublés sympas pour votre séjour touristique ou professionnel ! 

Nous avons à Tours une maison située  dans un quartier historique proche du centre et de la Loire ! Maison très ancienne avec poutres et colombages, cour , et au calme ! Elle a été divisée en deux appartements : -un grand gîte pour  1 à 6 personnes aux premier et deuxième étages. Rénové en 2016, il vous offre espace et confort dans un cadre authentique ! Classé trois étoiles 

-le descriptif de ce grand meublé à Tours appelé " l'ermitage 2

 

le gîte de l'ermitage pour 2 personnes au RDCle petit gîte pour deux personnes maximum est très agréable; au RDC, il vous permet de profiter de votre terrasse dans la cour commune ; rénové en 2013, bien aménagé, classé deux étoiles .

- le descriptif de ce petit meublé appelé " L'Ermitage" 

Partager cet article

Repost0

commentaires