• : le blog des passions des fauvettes
  • : location de maisons de vacances : gîtes pour vos vacances en Bretagne (côtes d'armor) gîte en région Midi-Pyrennées (Aveyron), et meublés touristiques à Tours ( Touraine, Val de Loire). Sites touristiques, idées de balades, d'activités sportives. Et aussi des récits de voyages: en France (Périgord), à Jersey, au Maroc, aux Antilles, en Nouvelle-Zélande.

Rechercher

15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 22:28

CETTE MAISON EST VENDUE , SA REMPLACANTE  fin mars 2021 est celle-ci

LA NOUVELLE MAISON DE ROBIN DES BOIS

EGALEMENT VENDUE EN 2022 pour raison de santé

Un petit vent de fraîcheur a soufflé dehors ... mais aussi dedans ! Printemps 2018, nous avons pris le temps de faire des modifications dans la maison, après le nettoyage habituel du jardin nécessaire à chaque passage au printemps !

Rénovations, innovations, la maison sera toute belle pour l'été ! les vacanciers seront contents je l'espère !

Tout d'abord, par obligation, nous avons consolidé le plancher de la chambre située au-dessus du salon d'hiver . Pour ce faire, nous avons ... ouvert le plafond du salon, donc  des gravats, de la poussière sont tombées, et le salon était bien sale !!! Après la réparation entreprise par Francis avec de l'aide extérieure, je me suis retrouvée à 4 pattes, lavant, ponçant, traitant , reteintant les lames de parquet et les cirant ... OUAH ! quel boulot ! tout cela à la main bien sûr ... résultat : un beau parquet , bien glissant d'ailleurs, prévoir les chaussons, ne pas marcher en chaussettes, j'ai glissé plusieurs fois!

début : on commence par ouvrir le plafond ... et fin : sol rénové, car trop de saletés tombées !début : on commence par ouvrir le plafond ... et fin : sol rénové, car trop de saletés tombées !

Autre chantier :  je souhaitais remplacer le lit double de la chambre "bleue" ( pas celle sur la terrasse)  par deux lits jumeaux pouvant être accolés, ou séparés . Lors d'un passage à Villefranche, nous les commandons, on nous conseille de partir sur du 90x200 ( grande longueur)

Nous commençons aussi à réfléchir à une tête de lit qui puisse convenir quand les lits sont séparés, ou rapprochés, et pensons aussi aux chevets : comment les installer ? réutiliserons-nous les anciens chevets ?

Il faut toujours se donner le temps de la réflexion !

A notre retour 3 semaines plus tard, nous allons chercher les lits. Francis s'attelle à la confection d'une tête de lit personnalisée, avec des chevets intégrés qui pourront se déplacer facilement selon la configuration des lits !

Le tout dans NOS planches de NOS sapins coupés il y a quelques années ! SYMPA NON ?

Sciage, ponçage, traitement du bois quand même, et lasure ( fonçée car la seule sous la main, mais elle fait écho aux poutres et à la couleur des sommiers, donc finalement on est content !)

Pour les chevets, Francis improvise un peu : pour le système qui permet de les déplacer mais aussi de les coincer, un peu de réflexion et le tour est joué !  Pour cacher les vis, il réutilise les clous marocains , et (presque) en ni une ni deux la tête de lit est posée !

Les murs ayant été repeints la fois précédente, voilà une jolie chambre presque entièrement refaite !

la chambre une fois refaite
la chambre une fois refaite la chambre une fois refaite

Dernière idée ... qui traînait un peu ... pour la chambre qui donne sur la terrasse, un petit coup de neuf semblait le bienvenu, une couche de peinture et ... surtout remplacer le tissu sur un des murs, c'était le même depuis  ... des années, puisque nous ne l'avions pas changé ! Très rétro certes, et même plutôt sympa, mais plus très propre ...

Alors, là encore, un petit tour des magasins de Villefranche ( 2 seulement !) , et on dégrafe l'ancien tissu et agrafe à nouveau le joli tissu à motif de fougères ( bon, moi je le trouve joli en tout cas, inspiration nature pour notre maison en pleine nature !) !

coup de peinture, tissu neuf, alors le parquet semble un peu défraîchi ! Ai-je le temps de le rénover entièrement ? NON ! On va sauter une ou deux étapes, ni ponçage, ni traitement, mais comme il n'était pas trop abîmé, ce petit coup de neuf lui donne une belle allure quand même !

On remet la tête de lit installée auparavant dans l'autre chambre avec ses chevets assortis ... on  fait l'échange de matelas, l'autre ayant été moins utilisé ... et voilà, la chambre sur terrasse est prête pour une nouvelle vie !

la chambre sur terrasse : chic et romantique !la chambre sur terrasse : chic et romantique !

la chambre sur terrasse : chic et romantique !

album : sites et balades à partir de la maison

Articles complémentaires sur la maison , le tourisme, et autres petites histoires sur ce blog:

printemps 06: un trop court week-end

automne 05, balades touristiques en Aveyron

les livres d'or.... Venez lire les appréciations laissées par nos hôtes

notre autre site  pour cette maison
: cliquez
ici

un site sympa pour vos recherches :

Mon Escapade Gites Chambres d'hotes

Nos autres gîtes :

1/- La maison des Côtes d'Armor " le sémaphore" : présentation ( en anglais)

- Le Sémaphore : vues superbes de bord de mer

- La maison des Côtes d'Armor " le sémaphore" :printemps 2016: photos des travaux en cours

- pose d'une terrasse bois en 2018 au "Sémaphore" : terrasse bois vue mer

2/- le meublé de tourisme en Touraine "L'Ermitage" pour 2 personnes:           sa carte de visite

disponibilités du gîte L'Ermitage ( 1 le petit)

3/ le meublé de tourisme en Touraine "L'ermitage 2" : pour 1 à 6 personnes

le futur gîte prévu : présentation

les photos des travaux en cours au printemps 2016

disponibilités du gîte L'ermitage 2 ( le grand)

4/ NOUVEAU MARS 2021 !

La remplaçante de notre maison en Aveyron ... une autre maison de vacances proposée en gîte en Aveyron